Société de livraison
La livraison est une phase primordiale du cycle de vente d’une entreprise comme du cycle d’achat d’un consommateur. C’est pourquoi, les sociétés de livraison comme Star Service mettent l’accent sur une variété de choix de mode de livraison, dans le but de satisfaire les utilisateurs et de leur offrir la meilleure expérience client possible.
Quels sont les types de livraison ?
Pour répondre à la demande grandissante, une société de livraison va généralement proposer différents types de livraison, parmi lesquels :
- La livraison express : transmet des courriers ou colis urgents, de quelques minutes à quelques heures, notamment utilisé par les professionnels de la restauration pour la livraison de denrées alimentaires ;
- La livraison à domicile : en express ou en délai classique, ce type de livraison est le préféré des consommateurs, notamment pour les achats en ligne ;
- La livraison en point relais : le client est alors prévenu par le service de livraison, de la présence du colis au point de retrait qui peut-être un magasin ou des casiers spécialement dédiés à cet usage ;
- La livraison internationale : pour l’acheminement de colis ou marchandises d’un pays à un autre, ce type de livraison va utiliser des moyens de transport aériens, maritimes, ferroviaires ou routier en fonction du lieu de départ de la marchandise ;
La livraison sur rendez-vous : au domicile ou sur son lieu de travail, le client s’entend avec le transporteur de l’heure à laquelle lui sera remis son colis.
C'est quoi le service de livraison ?
Le service de livraison est une prestation, qui vise au transport, transfert, dépôt ou livraison d’un produit, ou d’un bien de consommation, sous forme de courrier ou de colis, auprès d’un particulier, d’un professionnel ou d’une collectivité. Un service de livraison est généralement effectué par une entreprise ou une société de livraison spécialisée dans la logistique.
Qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise de livraison, la différence réside uniquement dans la définition juridique :
- L’entreprise de livraison ne fait pas l’objet d’une définition légale : elle est seulement une notion avant tout économique et sociale ;
- La société de livraison quant à elle, se définit comme un acte juridique par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent à la signature d’un contrat, d’affecter à une entreprise commune, un patrimoine (immeuble, fauteuil ou autre, somme d’argent…) ou leur industrie (compétences…) dans le but de partager le bénéfice, ou de profiter de l’économie qui en résultera.
En ce qui concerne le service de livraison, il repose sur des principes bien définis :
- Un contrat passé entre un client et l’entreprise de livraison, pour acheminer un pli, un colis ou des marchandises, d’un point A à un point B ;
- L’approbation du devis par ledit client ;
- L’objet de l’acheminement est alors récupéré par le service d’envoi ;
- Le transport du produit par la société de livraison ;
- La livraison à son destinataire final.
En 2020, l’E-commerce a franchi le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de la France le 2ème marché en Europe. Autant de e-transactions qui sont finalisées par un service de livraison.
Le service de livraison est donc devenu un véritable élément de compétitivité !
Qui utilise le service de livraison ?
Les services de livraison peuvent être utilisés par :
- Les particuliers : en 2020, la FEVAD publie la cartographie du E-commerce français qui enregistre plus de 2 milliards de transactions sur 200 000 sites, impliquant 40 millions de français et donc bénéficiant d’un service de livraison pour recevoir leur colis
- Des professionnels qui gagnent en rapidité et donc en légitimité de production, mais également en renforçant leur image de marque auprès de leurs clients.
Les particuliers figurent aujourd’hui parmi les plus grands consommateurs des services de livraison pour :
- Envoyer un pli ;
- Recevoir des articles commandés sur internet ;
- Se faire livrer des denrées alimentaires ;
- Envoyer un bien vendu sur les réseaux sociaux ou sur des sites de vente en ligne entre particuliers ;
- Faire livrer un colis à leur famille ou à leurs amis.
Pour autant, les professionnels et tout particulièrement les e-marchands ne sont pas en reste puisque leur rendement et donc leur développement dépend des services de livraison qu’ils utilisent pour faire fonctionner leur e-commerce.
Quel est le meilleur mode de livraison ?
Pour le E-commerce, le mode de livraison est un critère fondamental pour la réussite d’une boutique en ligne. Et depuis plusieurs années, l’achat en ligne avec livraison à la clé, a su conquérir le cœur des consommateurs.
Il apparaît clairement que les Français se sont laissé séduire par le mode de livraison à domicile, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 85 % des Français à domicile pour ne pas avoir à se déplacer ;
- 68 % se déplacent dans des points de vente ou en points relais ;
- 28 % en click-and-collect ;
- 9 % en E-réservation ;
- 3 % se font livrer au travail ;
- 3 % choisissent le mode de livraison en consigne.
On peut donc en conclure que si la livraison à domicile est largement plébiscitée par les clients, le meilleur mode de livraison c’est celui qui convient le mieux au destinataire final !
Pour quelles raisons les clients privilégient-ils ces modes de livraison ?
Différentes raisons sont à l’origine du choix d’un mode de livraison. Il peut notamment s’agir de :
- Confort : la livraison à domicile est le mode préféré des Français, car ils n’ont pas besoin de se déplacer, c’est un gain de temps pour les particuliers comme pour les professionnels ;
- Souplesse pour la livraison en point relais qui se fait à proximité du domicile ou du lieu de travail ;
- Économie avec le retrait en magasin, qui permet au cyberacheteur de ne pas payer le prix de la livraison.
Par ailleurs, une grande majorité des transporteurs proposent des services de livraison express, sous 48H, avec ou sans signature du destinataire. La rapidité du mode de livraison est également un levier à l’acte de d’achat pour des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants quant au temps et à la qualité de réception proposé par les entreprises de livraison.